13 Jan 2020 | AGIR, COMPRENDRE, DECIDER

Smart & sustainable City – big data et transformation, quelle mise en oeuvre dans la cité ?

Par Henri FRAISSE (Président FIDAREC, Conseiller NTT) animateur des commissions “Big data et Qualité” et “Stratégie, Gouvernance et Transformation” – Janvier 2020
Livre blanc de la qualité – Tome 4

Nous continuons nos réflexions autour des enjeux des transitions et leurs liens avec nos fondamentaux Qualité et Efficacité. Dans le cadre du premier tome du Livre Blanc de la Qualité, nous nous étions interrogés sur les impacts clés du numérique sur les organisations, en ayant identifié 5 domaines sen-sibles à piloter : la dimension tech-nique, la dimension économique, la dimension ressources humaines, la dimension organisationnelle et enfin la dimension éthique, de transparence et de respect de l’indi-vidu. Le tome 2 a correspondu à une réflexion de transition. Nous nous sommes attachés dans le tome 3 à décortiquer toutes les facettes d’une entreprise orientée client en passant par la redéfinition de sa stratégie, des rôles des acteurs, les leviers de décisions chez les clients et les différentes technologies nu-mériques mobilisées (data, IoT, IA…). 

Continuer de lire

 Les rôles se transforment, des porosités se créent. Dès le pre-mier tome nous insistions sur
ces acteurs hybrides que sont les consomm’acteurs et l’importance de la dimension usage. Il est alors apparu évident qu’un objet d’analyse pertinent à la croisée des commissions que nous animons “Big data et Qualité” et “Stratégie, Gouvernance et Transformation” était celui que la majorité d’entre nous fréquente quotidiennement : la ville. Précisons qu’environ 55 % (70 % dans 30 ans) de la population de la planète vit en ville, correspon-dant à plus de 70 % du PIB mondial. Chemin faisant, il s’est également dessiné qu’il fallait embarquer au moins partiellement les commis-sions “Qualité et RSE” et “Qualité et Citoyenneté”. Nous remercions Gérard Cappelli et Michel Rogé pour la pertinence des échanges que nous avons eus ensemble.

Enfin nous avons essayé de corriger nos “erreurs” du passé, où dans les années précédentes nous avions laissé trop peu de place au monde académique et acteurs de demain, les étudiants. 

Que tous les contributeurs, confé-renciers et participants se voient remerciés ici. Vous trouverez en annexe 1 la synthèse de la session structurante de l’année 2019 et son temps de brainstorming collectif (Cf. page 30 : CR Conférence atelier du 2 décembre et les noms des participants).

Il y avait différentes façons de restituer notre démarche, qui s’est volontairement éloignée du seul do-maine marchand. Comment illustrer la pertinence de sortir des silos, à la croisée des commissions “Stratégie, Gouvernance et Transformation” et “Qualité et big data” ? Comment naviguer entre concept et réalité opérationnelle ? Notre essai de regard transverse s’est concentré sur les fondamentaux et les liens interactifs (élément commun des nouveaux écosystèmes), couvrant les dimensions données, organisa-tion et stratégie. 

Finalement nous avons découpé ce Livre Blanc en 4 chapitres :

1
Réflexion sur les ambitions et attendus des Smart Cities (besoins, envies…).
2
Analyse des données des acteurs et des outils mobilisés dans la Smart City
3
Gouvernance d’une ville digitale et responsable
4
Les apports “Qualité” de cette démarche et les dynamiques possibles à entretenir entre Qualité de Vie au Travail (QVT) et “bien-être” citoyen

Dernières publications

Dernières publications

Bienvenue sur notre nouveau site internet !

X