2 Juin 2020 | COMPRENDRE, DECIDER

Intelligence collective et associations l’exemple de St Fons 

Entretien avec Henri FRAISSE, Cofondateur de FIDAREC (Forum international pour le développement territorial des acteurs responsables et de l’économie circulaire).

Retour d’expérience collaboration Collectivité et Association.

Appliquer les ODD à l’échelle d’une commune : l’exemple de Saint-Fons 

L’originalité de la relation entre la collectivité de Saint-Fons (en lien étroit avec UrbaLyon) et l’association FIDAREC, dans la perspective d’une mise en oeuvre de l’Agenda 2030 au niveau du territoire, repose sur une mise en commun des approches méthodologiques et comportementales, un partage d’analyse des écosystèmes et la co-construction d’une stratégie d’action s’appuyant sur une série de défis élémentaires mais non indépendants. 

Continuer de lire

Rappel des enjeux

La publication des Objectifs de développement durable (ODD) a été considéré comme une opportunité par la commune de Saint-Fons pour mettre en cohérence toute une série d’initiatives en termes de développement économique, inclusif et respectueux de l’environnement, pour, selon les termes de Nathalie Frier, maire de la commune : « Réinventer la ville, rendre l’avenir possible ». Le cœur de la réflexion se situait au départ dans un projet d’éco-quartier et dans un groupe de réflexion sur la précarité énergétique, ce qui explique la très forte implication du service d’urbanisme de la commune et l’agence d’urbanisme de Lyon dans ce projet Agenda 2030. Partie intégrante d’une métropole prospère (Lyon), les 18 560 habitants de Saint-Fons, dont la moitié habite dans les quartiers « en politique de la ville », se caractérisent par des ressources modestes (74 % des ménages ont des revenus modestes dont 1/3 sous le seuil de pauvreté), 

un faible niveau de qualification (30 % de la population est sans diplôme) et un taux de chômage élevé (21 % contre 12 % au niveau de la Métropole et taux de 38 % chez les 15-24 ans dans les quartiers en politique de la ville). L’habitat est assuré majoritairement dans les logements sociaux (53,5% contre 23 % au niveau de la Métropole) avec une part significative de logements indignes dans le parc privé. 

La vie associative et militante y est forte et les activités commerciales et artisanales de proximité importantes (environ 250 commerces et services) mais très fragiles. Au cœur de la vallée de la Chimie en cours de reconversion, labellisé Territoire d’innovation de grande ambition (TIGA), la commune ne bénéficie que peu de cette dynamique industrielle.

Le discours fondateur de 2016 a été un acte de foi pour s’appuyer sur la mobilisation d’un large partenariat politique, social et économique  proposent les ODD et une ambition partagée.

(entreprises / social business /RSE Métropole-Région, Etat, associations, citoyens…), en prenant sur le langage commun que.
La règle de fonctionnement retenue est la prise en compte indivisible de tous les ODD, c’est dire une approche stratégique globale s’appuyant sur un état des lieux collectif et le maximum de co-construction avec tous les acteurs.
Comme on le sait, les ODD sont fournis sans mode d’emploi et la cible proposée est très globale. Lors du lancement de la démarche en 2017, il a donc fallu être inventif et créatif.
Pour illustrer la démarche d’appropriation des ODD par la commune de Saint Fons, nous nous proposons de témoigner sur tquatre xemples de partage et travaux en commun entre la commune, l’agence d’urbanisme de Lyon et l’association Fidarec.
Plus de détails sur le projet sont disponibles dans le guide « ODD et collectivité » du Comité 21 paru en octobre 2019. Les sept témoignages en fin de document donnent à voir des travaux pionniers, sans doute encore un peu trop isolés.

1 – Mise en commun des approches méthodologiques :

Des phases d’intelligence collective ont été structurées avec l’aide d’outils empruntés à des démarches robustes de management de projet comme la logique Plan Do Check Act (PDCA). Le canevas de base PDCA Fidarec (à gauche) a été adapté. Le schéma de droite fusionne cette logique avec celle initiée par l’agence d’Urbanisme de Lyon, pilote méthodologique sur la démarche agenda2030 de Saint-Fons.

Le détail complet de la démarche est disponible auprès de l’agence UrbaLyon  

Une conviction partagée, l’intelligence collective est dans le faire.

Une telle structuration permet assez facilement d’être en cohérence avec les fondamentaux de l’impact collectif (J Kania & M Kramer, Stanford University 2011 doc rediffusé par la Fonda en 2018). Pour chaque phase, Fidarec a identifié des partenaires possibles pouvant faciliter la résolution de conflit d’intérêt et la mise en oeuvre de solutions concrètes, notamment COOPREX international et l’Institut des territoires coopératifs, qui ont permis des échanges constructifs. La mise en commun et le partage des démarches sont des éléments clé pour la compréhension et la co-construction. Le voyage est souvent aussi important que la destination. La démarche Saint-Fons a donc été très tôt en cohérence avec les cinq conditions de l’impact collectif opérationnalisé. 

2 – Réflexion partagée sur les conditions de réussite d’une démarche transformative type ODD :

L’expérience acquise par les membres de Fidarec sur la gestion du changement, l’évolution des postures, les conditions de favorabilité à l’innovation ou la stimulation des engagements a été largement partagée. Urba-Lyon, pour sa part, a animé trois ateliers de brainstorming sous forme de démarche de « training » pour aborder les capacités de durabilité et de résilience des territoires. « Quelles nouvelles représentations faut-il construire pour comprendre les dynamiques territoriales d’aujourd’hui et en devenir, et agir ? » a été une question directrice. Des réflexions communes ont été partagées sur le développement des capabilités des acteurs. La notion de capabilités va au-delà de la notion de capacité, connaissance, comportement puis qu’elle inclût aussi les conditions de révélation/utilisation de ces ressources internes. La conviction partagée est que le retour de « la confiance » de l’écoute et de l’envie est certes la conséquence d’une démarche d’intelligence collective mais aussi une condition préalable nécessaire à sa réussite. Tout particulièrement dans l’identification des peurs (voir la démarche PAT-Miroir© développée par COOPREX Internationnal) en relation avec les situations à risques. Fidarec a développé plusieurs questionnaires pour caractériser les différents types de confiances et les a mis à disposition (projet Agence Territoriale des Confiances ATC en cours de développement). La confiance est un prérequis de l’engagement. 

3 – Partage des écosystèmes et des réseaux :

Fidarec association créée par des séniors du développement durable est partenaire des grands réseaux nationaux comme Orée ou le Comité 21 et impliquée dans différents think tank de l’ESS (dont la Fonda, le Labo de l’ESS, l’Avise, Social Value France), industriels (AFQP…), financiers (dont SFAF, ORSE) ou scientifiques. Pour une petite commune comme Saint-Fons, il est important, à effort réduit, de pouvoir disposer de relais de visibilité et de partager des opportunités de mutualisation d’approche. 

Si la période des élections municipales 2020 n’est pas très favorable pour de nouvelles initiatives, Fidarec oeuvre à créer une dynamique partagée entre plusieurs communes et métropoles sur des possibilité d’intégration, dans une démarche nationale, à la fois des enjeux de « fin de mois » (challenges emploi-formation, défis PIC) et des « enjeux de fin du monde » (approche systémique ODD). L’approche cherche à identifier les défis communs et les défis spécifiques en décomposant les cibles ODD aux différentes échelles spatiales et temporelles. 

4 – Co-construction de défis originaux :

Au-delà de sa contribution aux grands ateliers en octobre et décembre 2018, Fidarec a accompagné la ville de Saint-Fons dans l’identification de son plan d’action stratégique. Plusieurs sujets font actuellement l’objet d’établissement de coalition d’acteurs, de définitions d’objectifs partagés, de co-constructions d’indicateurs et de recherche de financements originaux. Ainsi dans le domaine éducation-emploi, une des thématiques fortes retenue par la Fonda dans le cadre de ses Ateliers du Faire ensemble, pourraient être développés des dispositifs/défis pour une université populaire des ODD, une nouvelle offre écoles-atelier et un mécanisme original de meilleure intégration des habitants dans les activités industrielles via des passerelles vertueuses entre associations locales (environ 120 pour une commune de 17 000 habitants) et une formation ciblée. Les fiches-actions sont construites en intégrant dès le départ les notions d’impacts (schéma de transformation pour passer des conditions de favorabilités, des points 1 et 2, aux résultats/effets long terme). La société Let’s hub nous a aidé à structurer les mini-défis et à imaginer des solutions de pilotage associées, permettant une traçabilité fine, pas à pas. Rajoutons enfin que la mise en oeuvre des ODD au niveau des collectivités pose un véritable défi transverse et donc un problème nouveau de gouvernance locale : coordination de défis multi-acteurs et pluridisciplinaires. Un travail en commun est en cours pour monter un projet recherche-action (avec recherche de financement !). 

FOCUS sur l’association FIDAREC : 

Fidarec est une association créée en 2008 par des experts seniors du développement durable sur les modes de production et de consommation durables. Elle a été particulièrement active et pionnière pour permettre aux acheteurs publics d’intégrer dans leurs pratiques les enjeux environnementaux et sociaux. Les modes de productions et de consommation durables englobent tous les services et depuis 2014, Fidarec s’est clairement orientée aux services des territoires. 

Fidarec s’appuie sur les réseaux et travaille aussi bien avec les acteurs publics (collectivités, monde académique…), la société civile (associations…) que privés (grandes entreprises ou PME) 

Ses principales missions couvrent :

– Autour des acteurs : Mise en relation, animation de communautés, détecteur de signaux faibles. Construction d’annuaire de bonnes pratiques et initiatives 

– Autour des disciplines : Identification de nouveaux concepts et des facteurs clés de l’idée à l’action. La rédaction de questionnaires d’auto-évaluation (caractérisation d’une organisation, d’un territoire selon une logique patrimoine/capitaux ou des comportements…) 

– Autour des capitaux immatériels : Au carrefour des réseaux, l’Agence Des Confiances, incubée au sein de FIDAREC s’attache à dénouer les noeuds et recréer les liens de confiance sans naïveté, en toute humilité. 

– Pour et avec les territoires : L’objectif est de nourrir réciproquement les démarches et pratiques sur les territoires en top-down/bottom-up, ou global/local ou ciblées/holistiques en cohérence avec la logique ODD 

Dernières publications

Dernières publications

Bienvenue sur notre nouveau site internet !

X